06 00 00 00 00

Expédition et livraison

Etapes de livraison de votre clôture

1
Votre commande de clôture est prête, Heolsun est informé par l’usine avec un mail automatique.

2
Un chauffeur Geodis se rend à l’usine pour charger vos colis et les emmener sur leur agence la plus proche à Séméac (65).

3
Vos colis sont expédiés sur l’agence Geodis de votre département. Une fois réceptionnés sur la bonne agence, vous recevez un mail/sms vous informant de la disponibilité de vos colis.

4
Un calendrier sur deux semaines vous sera proposé et vous pourrez choisir la date de livraison qui vous conviendra le mieux. Attention, vous devez choisir une date à laquelle vous serez disponible toute la journée de 8h à 18h. Un créneau horaire affiné ne vous sera transmis que le jour-même de la livraison. Ce créneau est à titre informatif mais non contractuel, aucune réclamation ne peut être adressée en cas de retard du livreur.

5
Le chauffeur se présente chez vous et décharge vos colis manuellement au pied du camion. Ne pas attendre qu’il finisse de tout décharger pour contrôler la conformité des colis et de votre matériel. C’est-à-dire le nombre de colis, qu’ils soient tous à votre nom et que le contenu des colis soit complet et conforme. Les chauffeurs ont des tournées planifiées et ne peuvent patienter indéfiniment (habituellement 5 à 15 min maximum). Ils ne sont pas tenus d’attendre un déballage complet de chaque colis.

6
Le chauffeur vous demandera une signature électronique ou s’il peut signer pour vous. Une signature sans réserves équivaut à une livraison conforme.

7
Se référer à rappel des réglementations liées au transport de marchandise en bas de page pour se remémorer les bonnes pratiques en cas de litige : les réserves à ne surtout pas écrire, le délai légal de contrôle des colis, la procédure de réclamation en cas d’avarie.

Le transporteur est couvert par une assurance professionnelle, mais l’indemnisation dépend du respect strict des démarches de constat et des réserves détaillées au moment de la livraison.

Ils disposent de 110 agences en France et desservent 35 pays en Europe.
Vos colis sont récoltés directement chez le fabricant dans les Pyrénées par l’agence de Tarbes (en bleu foncé).

Livraison du lundi au vendredi.
Pas de livraison à étage.

La livraison peut se faire en véhicule léger de 3,5T ou en porteur de 12T ou 19T.
En effet toutes les agences sont équipées différemment et il est possible que l’une d’entre elles groupent dans un gros camion certaines tournées en fonction des communes.

Vos accès sont vérifiés par leurs agents mais si toute fois vous saviez par avance d’une difficulté que pourrait rencontrer le livreur, n’hésitez pas à nous en faire part à l’avance.

En revanche, la livraison aura lieu aux pieds du camion, au plus près de votre habitation dans la mesure du possible.

Etapes de livraison de votre pergola

1
Votre commande de pergola est prête, Heolsun est informé par l’usine avec un mail automatique.

2
Un chauffeur se rend à l’usine pour charger vos colis et les emmener sur leur agence la plus proche.

3
Vos colis sont expédiés sur l’agence du partenaire au plus près de votre commune. Une fois réceptionnés sur la bonne agence, vous êtes contacté par téléphone pour vous proposer un rdv de livraison. L’adresse de livraison renseignée doit être accessible en camion de 19T ou plus.

4
Le chauffeur se présente chez vous et décharge vos colis manuellement au pied du camion. Ne pas attendre qu’il finisse de tout décharger pour contrôler la conformité des colis et de votre matériel. C’est-à-dire le nombre de colis, qu’ils soient tous à votre nom et que le contenu des colis soit complet et conforme.
Les chauffeurs ont des tournées planifiées et ne peuvent patienter indéfiniment (habituellement 5 à 15 min maximum). Ils ne sont pas tenus d’attendre un déballage complet de chaque colis.

5
Le chauffeur vous demandera une signature électronique ou s’il peut signer pour vous. Une signature sans réserves équivaut à une livraison conforme.

6
Se référer à rappel des réglementations liées au transport de marchandise en bas de page pour se remémorer les bonnes pratiques en cas de litige : les réserves à ne surtout pas écrire, le délai légal de contrôle des colis, la procédure de réclamation en cas d’avarie.
Le transporteur est couvert par une assurance professionnelle, mais l’indemnisation dépend du respect strict des démarches de constat et des réserves détaillées au moment de la livraison.

Nous travaillons avec plusieurs partenaires spécialisés dans le transport de menuiseries de l’habitat et des aménagements extérieurs.

Le choix du partenaire se fera en fonction de la saisonnalité et du volume à transporter.

Livraison du lundi au vendredi.
Pas de livraison à étage.

La livraison se fera en porteur c’est à dire en camion de 19T. Il est donc nécessaire de vérifier que ce véhicule peut accéder à votre lieu de livraison en contrôlant les panneaux d’interdiction éventuels ou les travaux de voieries en cours (voir Article X de nos CGDV pour plus d’informations).

Dans le cas contraire, si l’accès est difficile ou impossible, contactez-nous afin d’étudier les solutions adaptées à votre situation (peuvent être soumises à une facturation supplémentaire).

Le porteur est équipé d’un hayon et d’un diable/chariot. Le chauffeur peut solliciter votre aide au déchargement pour manipuler des colis d’une longueur trop importante, au risque de les frotter au sol.

En revanche, la livraison aura lieu aux pieds du camion, au plus près de votre habitation dans la mesure du possible.

KIT LED (1755 x 1279 px) (2560 x 1878 px) (7)

Accessible = pas d’interdiction de circuler à proximité de chez vous (vérifier les panneaux), pas de travaux de voirie en cours, pas de virage serré, pas d’entrée pentu ou boueuse (le matériel doit pouvoir être déchargé en toute sécurité au plus proche de votre portail).

ATTENTION si votre adresse n’est pas accessible en 19T, nous devons faire une demande spéciale afin de trouver le véhicule adapté à votre situation.

  • La livraison en petit camion (VL = véhicule léger) est une prestation soumise à une facturation supplémentaire.
  • Si une demande de dérogation suffit pour autoriser l’accès au camion, il vous faut anticiper les démarches en contactant votre Mairie et en remplissant un simple formulaire. Le document en réponse devra nous être transmis 48h avant la date de livraison validée.

Rappel des réglementations liées au transport de marchandise

Voir nos Conditions Générales de Vente pour plus de précision sur les responsabilités et devoirs de chacun.

Le transporteur est seul maître de l’organisation de ses tournées de livraisons et de ses intervenants. Celui-ci est mandaté par Heolsun et/ou son fournisseur pour livrer les marchandises commandées par le client à l’adresse indiquée au moment de la commande aux « pieds » du camion.

En effet, le livreur n’est pas autorisé à pénétrer sur votre propriété. Si vous souhaitez un service de livraison particulier, par exemple, déposer les colis dans votre garage ou sur votre terrasse, merci de nous le préciser lors de la commande afin d’établir un devis en ce sens.

Avant de signer le bon de livraison lors de la réception de votre commande, il est impératif de vérifier le nombre de colis remis et de les ouvrir pour vérifier la présence de tout dommage ou de signe de détérioration lié au transport.

Selon l’article L.121-20-3 du Code de la consommation, nous devons vous livrer un bien conforme à votre commande.

Mais selon l’article L.133-3 du Code du commerce, sans réserve précise sur le bon du livreur + une confirmation sous 3 jours, aucune réclamation ne pourra être instruite, ni par le transporteur, ni par Heolsun.

Les réserves sur le bon de livraison du transporteur ne sont pas suffisantes : il faut les confirmer par lettre recommandée dans un délai de 3 jours. Conservez les preuves d’envoi, de réception et le double de la lettre qui pourront vous être demandés par la suite en cas de
désaccord.

La prise de livraison sans réserve ou, ce qui revient au même, avec des réserves sans signification entraîne une présomption de réception conforme à l’égard du destinataire.

Seules les mentions claires et précises portées sur le bon de livraison en présence du livreur et confirmées par lettre recommandée sont valables.

La mention « sous réserve de déballage » a aucune valeur juridique et ne vous protège en rien. En effet, même si des dommages sont constatés lors du déballage, la question restera entière de savoir s’ils existaient déjà au moment où la marchandise est passée des mains du transporteur dans celles du destinataire. Or, c’est cela qu’il faut avant tout démontrer.

Par conséquent, en cas de litige, l’acheteur devra apporter la preuve du bien fondé de ses réserves. Celle-ci est libre mais pour préserver ses droits, il a intérêt à effectuer  ses réserves devant témoin.

Jusqu’à présent, les réserves, pour vice apparent, effectuées après le départ du transporteur n’ont pas été retenues par les juridictions compétentes.

À retenir

  • Soyez prêt à contrôler rapidement vos colis dès l’arrivée du chauffeur. Comptez et vérifiez vos colis dès réception en sa présence. Il est fortement recommandé de prendre des photos. Emballage déchiré, trace de choc ou reconditionnement, humidité suspecte…
  • Notez immédiatement et précisément tout défaut visible sur le bon de livraison. « 3 poteaux rayés », « colis ouvert et lames visibles endommagées » etc …
    Les mentions vagues comme « sous réserve de déballage » n’ont aucune valeur légale.
  • Des interlocuteurs à votre écoute, pour vous guider et répondre à toutes vos questions.
  • Envoyez votre courrier recommandé sous 3 jours. Les coordonnées du transporteur seront renseignées sur le récépissé de livraison.
    Gardez votre facture, vos documents de transport et la copie de votre courrier précieusement.

Avec Heolsun, pas de surprises.

Pour nous, la confiance passe par une information précise et honnête à chaque étape. Nous restons disponibles pour :

  • Répondre à vos questions.
  • Vous accompagner dans vos démarches auprès du transporteur,
  • Trouver la meilleure solution pour chaque projet.

Pour les livraisons hors France Métropolitaine, des frais de livraison supplémentaires seront dûs. De plus, le client s’engage à régler les taxes d’importation et frais annexes.

Nous contacter pour un devis.

FAQ

Combien de temps le chauffeur peut-il attendre ?

Les chauffeurs travaillent sur des plannings précis et ne restent généralement que 5 à 15 minutes, le temps de décharger et faire signer.
Ils ne sont pas tenus d’attendre l’ouverture de chaque colis.

Vous pouvez envoyer une lettre recommandée sous 3 jours ouvrables selon l’article L.133-3 du Code de commerce.

Cependant, sans réserve précise lors de la livraison et sans preuve que le dommage existait déjà, le transporteur contestera quasi systématiquement.

Mentionnez-le immédiatement sur le bon de livraison, de façon détaillée. Prenez des photos et informez-nous rapidement.

C’est la seule façon de protéger vos droits.

Sans réserve écrite à la livraison et sans confirmation sous 3 jours, aucune réclamation ne pourra être acceptée, ni par le transporteur, ni par Heolsun.

Veuillez renseigner vos informations personnelles pour pouvoir générer votre devis